E-mail
Pedigree

Introductie
Stamboom Jessica Colson
Stamboom De Becker Tess
Menten Gary Fathers Tree
Stamboom Gary Menten
Pedigree of the family Menten - Mommaerts
Stamboom van Moens Mika
Mommaerts Abigail
Mommaerts - Brown
Lodewijk Miommaerts stamboom
Stamboom Menten Mommaerts
Stamboom Mommaerts Jacqueline
Stamboom Patrick Mommaerts
Stamboom Nijs Tim
Stamboom Quentin Mommaerts
Stamboom Ludwig Van Beethoven
Van Beethoven Ludwig
Mommaerts
Mommaerts Antonius
Mommaerts Cornelius
Mommaerts Jan Frans
Mommaerts Joannes Franciscus 1794
Mommaerts Joannes 1875
Mommaerts Josephus
Mommaerts - Brown
Mommaerts Lodewijk
Mommaerts Raymond
Worldwide
Africa
America
Wisconsin
Mommaerts - Brown
Wisconsin maps
Asia
Australia
Europa
Belgium
Everberg - map
Everberg Kerk Podium
Vrebos lozendaalstraat 8
Bierbeek- gebouwen
Abeloos Clara
Abeloos Cornelius
Abeloos Joanna
Baeb Maria Rosalia
Cludts Antonia
The family De Becker
Dekelver Maria Catharina
de Mérode Amaury
De Wit Alphonsus
De Wit Franciscus
De Wit - Belis
De Wit Maria
Geleyns Anna
Haik Sofia
Noppen - Van Hove
Reul Denise
Vander Sande Barbara
Verrijdt - Demuylder
Baeb Maria Rosalia
Brown Mary Louis
Brown - Meetz
Mommaerts Elisabeth 1936
Mommaerts Liz No know dates
Mommaerts Liz 1950
Mommaerts Liz 1960
Mommaerts Liz 1970-1980
Mommaerts Liz 2000
Mommaerts Patrick Henry
The family Mommaerts Baeb
The family Mommaerts - Mergaerts
Mommaerts Guy
Arosa Line
Mommaerts Paul
Own productions
WOII 1994
Bastogne War Museum
Vrebos lozendaalstraat 8
Verklaring naam Mommaerts
Veltem-Beisem Bovenberg
Middelnederlandsch Woordenboek
Veltem-Beisem Kroonstraat
Red Star Line
Red Star Line Vertrek Antwerpen
Red Star Line Vloot
Red Star Line Video
Remembrance

Watertoren Vrebos
Alphabetische volgorde
bibliotheek
The family Mommaerts - Mergaerts
Family Mergaerts in photos
Arosa Sun
Belgium Canada
Mommaerts Guy NL
Mommaerts Guy
Mommaerts Guy EN

Homepage

Back

Forward

E-mail

Pedigree

Mommaerts Guy Elie Camille

Lodewijk Mommaerts

Europe Belgium 3200 Aarschot Albrecht Rodenbachstraat 7

Tel. : +32 (0)16 56 90 11 - Mobile : +32 (0)487 759 000

E-mail : lode@mommaerts.eu

Guy Elie Camille Mommaerts

Né à Bruxells le 25 Janvier 1954


Marié avec Louise Forget


Fils de Guillaume Joseph et Maria Henrica Mergaerts

  

À la recherche de moi même..

J'aimerais vous parler d'un projet qui me tiens à coeur depuis un bon bout de temps déjà, mais le temps m'a manqué jusqu'à présent pour le mener à bien.

Je m'explique, et pour ce faire je dois vous raconter un peu ma vie afin que vous compreniez les raisons de cette démarche, mais je vous le dit d'emblée, ce texte est assez long, j'espère que vous aurez la patience de le lire jusqu'au bout.

Comme vous le savez probablement tous, je suis né en Belgique, plus précisément à Bruxelles, mais pour plusieurs d'entre vous c'est à peu près tout ce que vous savez de moi.

Je vous en dit un peu plus, je suis né en 1954, le dernier de 4 enfants, mes deux soeurs, Rosette et Elisabeth sont nées en 1935 et 1936, et mon frère Jean-Paul en 1950, on peut presque dire que ma mère a eu deux familles, à cause entre autre, de la seconde guerre mondiale.

Tout ça pour dire que lorsque je suis né, mes deux soeurs étaient déjà presque en âge de se marier et que je n'ai été élevé qu'avec mon seul frère.

Ma plus jeune soeur, Elisabeth, a quitté la Belgique en 1956 avec son mari pour s'établir à Montréal, mon père, comme bien d'autres européens de son époque, rêvait de "l'Amérique", et le 8 août 1957 nous débarquions du bateau à Québec, j'avais à l'époque trois ans et demie.

J'ai maintenant 58 ans et j'ai passé presque toute ma vie au Québec, que je considère à juste titre comme mon pays, mais malgré tout, comme bien des immigrants, je me suis toujours senti un peu déraciné, je ne sais pas vraiment à quoi ça tient, peut-être au fait que malgré que j'ai grandi et fait mes études au Québec, j'ai été malgré tout élevé dans un milieu européen.

À la jeune adolescence, à un moment de la vie où les amitiés sont les plus précieuses, mon père travaillait pour une compagnie française, Renault, et conséquemment, plusieurs de mes amis étaient les enfants de ses compagnons de travail français, j'ai donc pendant plusieurs années eu des amis français, et comme le gazon est toujours plus vert chez le voisin, j'ai longtemps eu la nostalgie de mon pays natal, et je rêvais de la France, de la Belgique, et de ce mode de vie qui me fascinait.

De plus, contrairement à la plupart des enfants, je n'avais ici au Québec pour toute famille que mes parents, mes deux sœurs, et mon frère, ni oncles, tantes, cousins, ou cousines, et contrairement à la plupart des familles québécoises je n'avais aucun grands parents ou arrières grands parents, aucunes racines profondes.

Je suis un peu mal à l'aise de l'admettre, mais ce n'est que récemment que j'ai vraiment réalisé que mon pays ce n'est plus la Belgique, ce n'est pas la France, bien que j'aime énormément ces deux pays, mon pays c'est le Québec.

Maintenant que je vous ai mis un peu en situation, je reviens à mon projet. Ce que je possède qui se rapproche le plus d'une certaine forme d'enracinement ce sont mes souvenirs, souvenirs d'enfance, d'adolescence, et d'homme mûr, ce sont les lieux où j'ai vécu, étudié, joué, travaillé, ce sont des commerces qui m'ont marqués, des objets, des gens, des odeurs, des mots, des chansons, des souvenirs.

Je suis très attaché à mes souvenirs, je suis même exagérément mélancolique, mais je ne pouvais me douter à l'époque que toutes ces choses, à première vue anodines, auraient un jour pour moi une telle importance, c'est pourquoi je veux les faire revivre aujourd'hui dans la mesure du possible.
J'ai l'intention dans les mois, si ce n'est dans les années à venir, de partir à la chasse aux souvenirs, j'aimerais capturer en photo, d'une façon plus ou moins chronologique, tous ces lieux, ces moments, ces objets, ces gens, les commenter, vous raconter les souvenirs ou les anecdotes qui s'y rattachent et les ajouter à cet album.

C'est ici que je vous demande à vous tous, mes amis, de m'aider, je suis certain que parmi vous, ou parmi vos amis, il y en a certainement pour qui certaines de mes photos évoqueront aussi un souvenir, j'aimerais que vous regardiez mes photos, que vous lisiez mes anecdotes, et si elles évoquent pour vous aussi un souvenir, je vous demande s'il vous plaît de commenter, de m'en faire part, j'aimerais tant en apprendre davantage sur ce qui est après tout, pour moi, mes seules racines.

Merci à tous de m'avoir lu, et cliquez « J'aime » sur Facebook si vous êtes prêts à m'aider dans la quête de mes racines.

Guy


(Source : Guy Mommaerts)

Acros Sun

Belgium to Canada

NL

FR

EN